Comment créer vous-même votre application mobile ?

Aucune des applications mobiles existantes sur les plateformes de téléchargement ne vous permet d’améliorer le quotidien de votre commerce ? La solution est simple… concevez vous-même votre application mobile ! Eh oui chers amis, aujourd’hui il est possible de créer soi-même sa propre application mobile. J’aime dire que la conception de son application mobile c’est comme construire soi-même sa maison. Alors allez pouvoir devenir « l’architecte » de votre appli mobile. Évidemment, pour démarquer votre application de celles qui existent déjà, il vous faudra de la créativité et de l’originalité. Dans cet article, nous allons voir comment créer une application mobile étapes par étapes.

Le choix des fonctionnalités est fondamental dans la conception

D’abord, avant de créer une application mobile, vous devez avoir déjà avoir des idées approximatives en tête, comme le nom, le logo, les couleurs et les cibles etc. afin de pouvoir définir ses grandes fonctionnalités. Aujourd’hui, nous utilisons une méthode « standard » pour les différents types d’applications mobiles, et les systèmes d’exploitation utilisés par les smartphones. Et pour vous fixer sur les objectifs de l’appli mobile à concevoir, vous devrez donc faire des études et analyses auprès des marchés cibles, en commençant par lister toutes les grandes idées puis détailler chaque partie.

Puis il y a le choix des fonctionnalités qui est très important, c’est une question de marketing. En effet, votre application doit refléter votre image ou celle des vos produits en même temps que celle de vos clients potentiels, puisque la qualité de votre appli mobile dépendra principalement des besoins de vos clients. Après les analyses sur terrain, vous allez pouvoir triez les fonctionnalités principales qui seront incluses dans la première version (sauf si c’est une application de type web).

Les fonctionnalités sont élémentaires dans la conception d'une application
Les fonctionnalités sont élémentaires dans la conception d’une application

Par exemple, si vous projetez de créer une application mobile pour le domaine de l’immobilier, prenez toutes les informations sur les maisons à vendre ou à louer auprès des agences immobilières. Vous pourrez ainsi appliquer deux modules principaux avec des fonctionnalités différentes, le premier sera pour votre partenaire et le second exclusivement pour les particuliers. Dans les deux cas, la recherche d’informations et la prise de contact voire même la vente et l’achat en ligne grâce à l’e-commerce pourront servir à de fonctionnalités principales.

Bref, la conception se base toujours sur la structure de l’application (mobile ou pas), mais je vous conseille personnellement de toujours utiliser des dessins ou des schémas pour simplifier la tâche aux développeurs.

Le codage et test de l’application

La création d’une appli mobile doit impérativement passer par le codage et bien évidemment des tests par rapport aux modules et fonctionnalités que vous avez listé. Je ne suis encore qu’un débutant dans le développement mobile, mais pour que vous compreniez mieux, j’ai fait quelques recherches et test, et je vous liste ici les étapes à suivre :

  • choisissez le module à développer, en détaillant toutes ses fonctionnalités (principales ou secondaires)
  • développez une des fonctionnalités (demandez à un développeur ou faites-vous assister par un développeur)
  • testez les fonctionnalités et le module développé (si ça marche, vous pouvez passer aux modules suivants)
  • prenez en compte les retours ainsi qu’aux suggestions des utilisateurs cibles afin d’améliorer votre produit (si vous convoitez de le mettre sur le marché, faites-le avant le lancement officiel)

Améliorez votre application mobile petit à petit

Après le lancement de votre application mobile sur l’un des trois principales plateformes de distribution, il vous faut obtenir le maximum de feedbacks possible grâce aux commentaires des utilisateurs de votre application. Ces feedbacks serviront essentiellement à l’amélioration des diverses fonctionnalités déjà présentes sur votre application. Plus vous obtiendrez de commentaires, plus vous aurez une vision plus claire sur les retouches à faire, ainsi que les autres fonctionnalités à inclure.

Pour pouvoir avancer, il faut savoir écouter les suggestions des utilisateurs
Pour pouvoir avancer, il faut savoir écouter les suggestions des utilisateurs

Comme dans toutes les activités de la vie, pour avoir une application mobile à votre image, il faut le réaliser soi-même. Et après avoir lu cet article, j’espère que vous pourrez concevoir vous-même (ou avec un ami développeur) votre propre appli mobile. Certes la réalisation de chacune de ces étapes est assez longue, mais afin obtenir la meilleure des applications mobiles, il faut autant de patience que de passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *