Les applications mobiles éducatives réapprennent aux enfants à s’amuser

Au départ, les applications mobiles ont été créée juste pour le cadre professionnel. Mais aujourd’hui, elle s’étale sur pratiquement tous les domaines possibles. En plus, cette grande révolution ne s’est pas seulement arrêtée aux activités des adultes ou des jeunes. Elle a récemment touché le monde des enfants et des bébés. Développez plus rapidement les compétences vitales de votre enfant grâce aux applications mobiles éducatives.

En effet, l’éducation n’a pas manqué de tirer profit des nombreuses vertus apportées par ces bijoux technologiques. Et puis pouf !!! Les applications mobiles éducatives sont nées. Dans cet article, je me tourne essentiellement vers les parents (et les futurs parents) pour parler des applications mobiles éducatives pour les enfants de 1 à 12 ans.

Prenez plaisir à apprendre et s’amuser ensemble

Petit bébé boude 🙁 parce que papa et maman sont figés sur leurs smartphones et tablettes sur Facebook ou Twitter. Mais grâce aux applications mobiles éducatives, toute la famille peut à la fois apprendre et s’amuser ensemble :). Aujourd’hui, des millions d’applications mobiles éducatives sont disponibles sur les principales plateformes de téléchargement, comme Google Play et App Store.

Retrouvez les jeux éducatifs sur les plateformes principales de téléchargement
Retrouvez les jeux éducatifs sur les plateformes principales de téléchargement

Très chers amis parents et futurs parents, nos enfants sont maintenant entrés dans le numérique. Les spécialistes disent qu’il est plutôt préférable pour les enfants d’accéder, dès leur plus jeune âge, à cette ère. De nos jours, combiner l’éducation avec le plaisir est une occasion à ne pas laisser passer afin de rendre l’apprentissage plus amusant. Les parents recherchent toujours des divertissements instructifs pour appuyer les activités préscolaires et scolaires de leurs enfants.

Grâce aux applications mobiles éducatives, outre les différentes pratiques à l’école de nos petits bouts de chou, les jeux en famille à la maison avec les appareils numériques mobiles permettent aussi de stimuler les cerveaux et d’améliorer la mémoire de nos enfants, tout cela en s’amusant. Ce genre de pratique fortifie les liens entre parents et enfants.

Vous pouvez éduquer vos enfants tout en s'amusant avec eux
Vous pouvez éduquer vos enfants tout en s’amusant avec eux

Les applications mobiles éducatives : Du tout en un

Comme vous l’avez sûrement remarqué, la plupart des applications mobiles éducatives sont des « tout en un ». C’est-à-dire qu’elles comprennent plusieurs modules d’activités exécutables en même temps. Par exemple : le coloriage, le calcul, le bricolage, cours de langue. Aujourd’hui, les parents n’auront plus à se casser la tête pour trouver de bons jouets pour leurs enfants. En effet, il existe plusieurs catégories de jeux éducatifs dans les boutiques d’applications en ligne : alphabet, écriture, lecture ou phonétique, cours de mathématique, etc. Ces jeux éducatifs sont aussi classés par âges, généralement entre 1 à 12 ans.

Une application mobile éducative peut contenir plusieurs modules en même temps
Une application mobile éducative peut contenir plusieurs modules en même temps

Appui technologique de qualité

Les applications mobiles éducatives sont de très bons éléments pour contribuer à l’apprentissage rapide des enfants. À part le grand appui apporté aux activités scolaires de nos enfants, comme je l’ai déjà signalé un peu plus haut, aujourd’hui, plusieurs parents utilisent les applications mobiles éducatives pour en faire ressortir une vocation, ou encore pour accompagner leurs enfants dans un domaine précis. Nous pouvons prendre l’exemple d’un enfant d’une dizaine d’années qui est un peu lent sur les chiffres par rapport à ses camarades de classe. Ces parents peuvent jouir des modules déjà compris dans la majorité des jeux éducatifs pour pallier leur besoin. L’on peut citer les cours du calcul mental ou les tables d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions, etc.

Les jeux éducatifs de très bonne qualité peuvent faire ressortir le talent caché de l'enfant
Les jeux éducatifs de très bonne qualité peuvent faire ressortir le talent caché de l’enfant

Rien de bien malin dans la conception des applications mobiles pour enfant. Il faut juste connaître les principaux exercices de bases dans l’éducation et la pédagogie actuelle, pour chaque âge et chaque niveau. Bien sûr, les développeurs y ajoutent leur petite touche pour optimiser le logiciel, pour en faire une application de qualité. Alors pour tous ces apports très chers amis parents et futurs parents, veuillez dire merci aux génies du développement mobile pour avoir créé les types d’applications mobiles, ainsi que les sociétés qui ont conçu ces appareils mobiles pour nos enfants.

Conseils de David pour les applications mobiles éducatives

Il faut le dire, depuis quelque temps ces applications mobiles éducatives aident beaucoup les parents, mais surtout les enfants dans le domaine de l’éducation en général. Je conseille donc fortement aux personnes qui ont des enfants de mettre les nouvelles technologies, entre autres les applications mobiles éducatives, en soutien à leurs activités scolaires. Outre le domaine éducatif, nous avons bien vu que la portée de ces jeux sur mobiles va beaucoup plus loin.

Bref, les applications mobiles éducatives améliorent les relations entre parents et enfants avec l’association du divertissement à l’apprentissage. Il est maintenant clair pourquoi les enfants aiment bien jouer à ces applications. Mais quoi qu’il en soit, attention tout de même à l’addiction de l’enfant à sa tablette. J’estime, et je suis sûr que vous êtes du même avis que moi, qu’il faut aussi garder nos distractions « traditionnelles », sans forcément avoir recours aux appareils technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *